Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

en direct de l'Atlantique tropical
Le journal de la campagne Pirata FR 19

Les dernières nouvelles reçues de l'Antea

Le journal de bord du premier leg (13 - 28 juin)

Le journal de bord du deuxième leg (2 - 23 juillet)

Du 13 juin au 23 juillet se déroulera la campagne océanographique Pirata FR 19 à bord du N/O Antea de l'IRD. Cette campagne a pour principal objet d'assurer la maintenance d'une partie d'un réseau de bouées météo-océanographiques ancrées dans l'Atlantique tropical.

Ce réseau, appelé PIRATA, a été mis en place en 1997 dans l’océan Atlantique tropical dans le cadre du programme international CLIVAR, et implique des équipes scientifiques de France, du Brésil et des USA. L'objectif principal est de décrire et de comprendre l'évolution de la température de surface, la structure thermique superficielle et les transferts entre l'océan et l'atmosphère de quantité de mouvement, de chaleur et d'eau. Les observations océaniques (température et salinité entre la surface et 500 m de profondeur), complétées par des observations météorologiques (vent, humidité relative, température de l’air, pluviométrie), sont transmises par satellite via Argos et sont disponibles en temps quasi réel sur Internet.

Cette région joue un rôle important dans la régulation climatique. Outre les campagnes dédiées au réseau PIRATA, elle a fait l'objet entre 2005 et 2007 de 6 campagnes dans le cadre du programme EGEE, composante océanographique du vaste projet interdisciplinaire AMMA consacré à la mousson africaine. En effet, la variabilité du couplage océan-atmosphère dans l’Atlantique tropical, de l’échelle saisonnière à l’échelle multi-décennale, influe fortement sur les hydro-climats (variations pluviométriques) régionaux, et par voie de conséquence sur les économies des régions continentales environnantes, en particulier l'Afrique de l’ouest et le Nordeste du Brésil. De plus, la partie nord de cette région de l’Atlantique tropical est le siège de la genèse des cyclones qui sévissent ensuite sur les régions des Antilles et du sud-est des Etats-Unis.

Chacune des 17 bouées du réseau (qui comprend aussi des marégaphes, des mouillages courantométriques,...) comporte une station météo (qui mesure la température, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, etc) et une série de capteurs entre la surface et 500 m de profondeur (qui mesurent la température, parfois la salinité ou les courants).

La campagne vise à remplacer les 5 bouées dont la France a la gestion, à déployer 10 flotteurs autonomes Provor, ainsi qu'à faire des mesures en continu le long de la route de l'Antea et lors de stations hydrologiques.

Plusieurs participants à cette campagne vont alimenter un "journal de bord" qui sera mis en ligne sur ce site, et réactualisé au fur et à mesure des nouvelles reçues de l'Antea.


C'est comment, un catamaran de recherche ?

Quel temps fait-il dans l'Atlantique tropical ?

Quelques données scientifiques de la campagne

Les données des bouées du réseau PIRATA


 
Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD