Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

Le programme AMMA

Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine

La Mousson Ouest Africaine est très variable à l'échelle inter-annuelle et inter-décennale, comme en témoigne le passage -aux conséquences dramatiques- de conditions humides (dans les années 50 et 60) à des conditions beaucoup plus sèches (dans les années 70 à 90) sur tout le Sahel. Une telle variabilité soulève des questions importantes pour le développement durable de toute la région, notamment pour ce qui concerne la dégradation des terres et la sécurité alimentaire et en eau.
Le programme international AMMA vise à améliorer notre connaissance et compréhension de la Mousson Ouest Africaine ainsi que de sa variabilité, en particulier aux échelles journalière à interannuelle.

Ses objectifs sont :

- d'améliorer notre compréhension de la Mousson Ouest Africaine et son influence sur la physique, la chimie et la biologie de l’environnement aux échelles régionales et globales.

- de fournir les principes scientifiques de base qui lient la variabilité climatique à des problèmes de santé, de ressources en eau potable et de sécurité alimentaire.

- de permettre de définir des réseaux de surveillance efficaces.

- d'assurer que les actions de recherche multi-disciplinaires débouchent sur des actions concrètes de prévisions et d’aides à la décision.

Au sein de ce programme multidisciplinaire, les chercheurs s’intéressent aux domaines suivants :
- la physique de l’atmosphère et les phénomènes de convection
- la dynamique de l’océan et principalement du Golfe de Guinée (programme EGEE)
- les processus biologique et physique des surfaces terrestres
- la physique des aérosols ainsi que la chimie de l’atmosphère

En savoir plus :

AMMA France
AMMA International

 
Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD