Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

Actualités du Centre IRD de Bretagne
mars 2004

 

La campagne océanographique PIRATA FR-12

Une équipe d'océanographes physiciens de l'IRD a réalisé du 28 janvier au 20 février 2004 une campagne en Atlantique équatorial (de Port-Gentil au Gabon, à Cayenne en Guyane française) sur le N/O Atalante, dans le cadre du projet international PIRATA.


Le trajet de la campagne

En savoir plus
sur les objectifs
de la campagne

L'Atalante
Le N/O Atalante

Un des aspects principaux de ce programme consiste à maintenir 10 bouées de mesures météorologiques et océanographiques en plein océan. Les paramètres observés en temps réel (transmis par satellite) par chaque bouée du réseau permettent de reconstituer l'échange de chaleur à l'interface air-mer, ainsi que la structure thermohaline (température+salinité) de la surface jusqu'à 500 mètres de profondeur. Ces résultats permettront une avancée notable dans la réalisation de prédictions climatiques à moyennes échelles sur toute la région, notamment en ce qui concerne les régimes de précipitations sur les zones du nord-est du continent sud-américain et de l'Afrique de l'Ouest.


Une bouée à remplacer

En savoir plus
sur PIRATA


Schéma d'une bouée

Durant ces campagnes dédiées au programme PIRATA, on procède donc principalement au relevage et à la maintenance des systèmes ATLAS. Ceci n'est pas toujours simple...


Récupération d'une bouée

En savoir plus
sur les opérations
de maintenance
des bouées PIRATA


Nettoyage du flotteur

Comme tous les objets flottants en surface, les bouées PIRATA ont un effet attracteur sur les poissons océaniques (thons, bonites, dorades,...), et donc sur les navires qui les recherchent ! Cette interaction avec les bateaux ou les engins de pêche (et parfois le simple vandalisme) est une des principales causes de détérioration ou même de perte des bouées.


Thon listao


Dorade

En savoir plus
sur les interactions
entre la pêche
et les bouées PIRATA


Anémomètre arraché

La révision ou le remplacement porte aussi bien sur les flotteurs et le mouillage (câbles et cordages) que sur l'équipement scientifique : capteurs, électronique, émetteur ARGOS. Ainsi révisées ou remplacées, les bouées sont remises à l'eau à la position prévue


Connexion des câbles


Déploiement de nuit

La campagne PIRATA FR12 a également permis de faire plusieurs travaux pour d'autres programmes scientifiques. En effet, les opportunités de bénéficier de " temps bateau " dans la région sont relativement rares et donc très précieuses ! Il faut donc en profiter pour optimiser au maximum ce très coûteux temps en mer…

 
 
Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD