Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

Les interactions entre la pêche et les bouées PIRATA

Avant de remettre les bouées à l'eau, il faut parfois réparer leurs flotteurs avec de la résine : ils sont en effet très souvent endommagés à cause de chocs avec des navires de pêche venus sur place pour récupérer les poissons attirés par ces " attracteurs de vie " !

Cette carte représente les "coups" de pêche aux thons par les navires européens de 1991 à 1999 dans l'Atlantique Equatorial. Il est remarquable que la pêche soit essentiellement concentrée dans le Golfe de Guinée… Cela ne va pas sans poser des problèmes pour le programme PIRATA dont certaines bouées sont dans les secteurs les plus fréquentés par les bateaux.
Parfois, les bouées sont arrachées par les filets de pêche, et disparaissent (ceci est arrivé à 5 reprises depuis 1997 !).
Souvent, les anémomètres sont arrachés (ils peuvent aussi faire de beaux objets de collection !) On peut voir sur la photo le haut du mât d'une bouée sans son anémomètre, qui a été visiblement cassé.

Le long du câble, il arrive que l'on récupère de grandes quantités de fils de pêche avec leurs leurres qui se sont enroulés autour du câble jusqu'à des profondeurs de 300 à 400m (à gauche)… Les hameçons parfois coupent le câble électroporteur (à droite), empêchant ainsi toute transmission en temps réel des mesures des capteurs immergés.

 

 
Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD