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Maintenance des bouées du réseau PIRATA

Durant ces campagnes dédiées au programme PIRATA, on procède donc principalement au relevage et à la maintenance des systèmes ATLAS. Ceci n'est pas toujours simple... Il faut d'abord repérer la bouée (grâce au radar, surtout la nuit), aller sur la bouée avec une annexe (type zodiac) récupérer les capteurs sensibles (anémomètre, pluviomètre, capteur de radiation solaire incidente....) qui risqueraient d'être endommagés pendant la récupération. Il faut ensuite 'crocher ' la bouée afin de la ramener à bord, ce après avoir " largué " le mouillage, c'est-à-dire avoir désolidarisé la longueur de câble du mouillage du lest (2 tonnes) posé sur le fond afin de maintenir le système en une position fixe (un signal acoustique est envoyé au largueur situé au-dessus du lest).


Mise à l'eau d'un zodiac


Accrochage de la bouée PIRATA

Ensuite il faut virer la bouée à bord, l'arrimer sur le pont puis virer toute la longueur du câble, soit parfois 5000m (en fonction de la bathymétrie) à entourer autour de tourets contenant chacun 500m de longueur de câble. Les 500 premiers mètres de câble sont en acier électro-porteur, ce qui permet de transmettre les mesures des capteurs immergés le long du câble vers la surface, puis de les expédier via l'émetteur ARGOS. Le câble situé plus en profondeur est généralement du câble nylon que l'on peut réutiliser plusieurs fois.


De nuit, enroulement du câble autour de tourets en bois.
Il faut environ deux heures pour récupérer 4000 m de câble.

Récupération et mise sur le pont d'une bouée ATLAS.
Ces bouées ont une hauteur sur l'eau d'environ 3m.

 

Capteur de température et de conductivité (salinité). Ils sont noirs quand ils sont placés près de la surface afin d'atténuer l'effet de la lumière sur la mesure de température. Des mollusques se sont installés le long des capteurs…
 
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