PIRATA

Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic

Mesures à São Tomé dans le Golfe de Guinée


Entre 1997 et 2010, PIRATA-France a maintenu un marégraphe à São Tomé.

Entre 2003 et 2010, une station météorologique a également été maintenue à São Tomé, installée dans le cadre du programme EGEE/AMMA et intégrée au du réseau PIRATA en 2009.

En Octobre 2003, une station météorologique a aussi été installée à São Tomé dans le cadre du programme EGEE/AMMA. Cette station fait partie du réseau PIRATA depuis le "Memorendum of Understanding" signé en Février 2009 entre les instituts internationaux impliqués dans le programme PIRATA.


Visualiser sur une carte (lien sous Google Map)


Suite à des défaillances techniques et à un manque de moyens financiers et humains, et suivant la suggestion de la CSOA/INSU lors de la dernière évaluation de 2015, ces appareils ne sont plus maintenus.


São Tomé: marégraphe


En 1988, un marégraphe a été installé par l'ORSTOM (renommé IRD en 1998) sur l'île de São Tomé (0°20'14"N 6°43'48"E) dans le cadre de programmes de recherches sur le climat (TOGA, WOCE, CLIVAR). Ce marégraphe, relié au système Argos pour la transmission des données en temps réel (niveau de la mer moyen, température de la mer et pression atmosphérique), fait partie du réseau global d'observation dans l'Atlantique Tropical et a été intégré au réseau PIRATA en 1997. La station marégraphique a été localisée par GPS pour le programme international GLOSS en Décembre 2002. La maintenance du marégraphe a été réalisée sous la responsabilité technique de l'IRD avec l'aide de l'organisation non gouvernementale locale "MARAPA". Les données étaient analysées au LEGOS. Suite à une panne en août 2010 nécessitant le remplacement du matériel, une nouvelle station marégraphique a été installée en 2013, dont le fonctionnement n¿était pas satisfaisant. Tout le matériel a donc été définitivement récupéré en novembre 2016 et mis à disposition de l¿INSU.

Les données marégraphiques ont été collectées et traitées au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales et disponibles en ligne:



- Données en temps réel: disponibles sur le site internet du "ROSAME Tide Gauges Network"


- Données en temps différé après corrections


La dérive instrumentale a été corrigée ainsi que les discontinuités dans la série temporelle liées aux changements de site du marégraphe.


Les informations et l'accès aux données sont disponibles via le SO ROSAME au LEGOS:


http://www.legos.obs-mip.fr/observations/rosame

ftp://ftp.legos.obs-mip.fr/pub/soa/niveau_mer/sao_tome



São Tomé: station météorologique


En Octobre 2003, une station météorologique a été installé sur l'île de São Tomé dans le cadre du programme EGEE/AMMA. Cette station fait partie du réseau PIRATA depuis le "Memorendum of Understanding" signé en Février 2009 entre les instituts internationaux impliqués dans le programme PIRATA.

Les données brutes de cette station (pression atmosphérique, précipitations, humidité, vitesse du vent, direction du vent, radiation solaire, température de l'air) et les documents explicatifs sont disponibles sur ce serveur ftp.