PIRATA

Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic

ANNUAL PIRATA meetings

Les réunions de la communauté du programme PIRATA se tiennent généralement une fois par an et accueillent des participants du monde entier. Elles sont souvent associées à celles d'autres programmes partenaires. Les rapports des réunions des PIRATA SSG (Scientific Steering Group) et PRB (PIRATA Resources Board) sont accessibles via:

Reports

Hommage à Mathieu…

Le SNO PIRATA souhaite rendre hommage à Mathieu Rouault, qui nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 janvier. Mathieu était un collègue et un ami. Il avait participé à la campagne PIRATA FR11 en décembre 2002. Il a initié l'extension Sud-Est du réseau PIRATA et ainsi permis l’implantation de la bouée ‘Kizomba’ au large du Congo en 2006. Il aura considérablement contribué au développement des sciences océanographiques et à la formation de nombreux étudiants sur le continent Africain. Ses activités au sein du Nansen Tutu Center peuvent être consultées sur : https://www.nansen-tutu.org/ ). Un « google doc » a été créé en sa mémoire : https://docs.google.com/document/d/1AE2xKvNcZy9pqLtKFOBuWhko5KVaN7wrOY3pXLQM-R0/edit?usp=sharing

Moacyr (Araujo), Jacques (Servain), Bernard (Bourlès) and Mathieu at the Pirata bar of Fortaleza/Brazil, in 2017 (20th anniversary of Pirata)

News !

INFO OCTOBRE 2022

Depuis octobre 2022 et le meeting PIRATA 25 (voir le compte-rendu sur : https://www.brest.ird.fr/pirata/reports_fr.php), Jérôme Llido (UMR065 LEGOS) remplace Bernard Bourlès (UAR191 IMAGO) en tant que coordinateur du SNO PIRATA.  Au niveau international, Bernard Bourlès n’est plus membre (co-chair) du PIRATA Scientific Steering Group (SSG). Le SNO PIRATA y est désormais représenté par : Fabrice Hernandez (LEGOS, co-chair), Hervé Giordani (CNRM, Météo-France), Jérôme Llido (LEGOS) et Julien Jouanno (LEGOS).

«PIRATA: A Sustained Observing System for Tropical Atlantic Climate Research and Forecasting »

PIRATA « Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic » est un programme d'océanographie opérationnelle, mis en place en 1997 sous l'égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), dédié à l'étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique Tropical et de leur rèle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles ou plus longues.

Mené grâce à une coopération multinationale entre la France, le Brésil et les USA, PIRATA maintient un réseau de 18 bouées météo-océaniques en Atlantique Tropical et constitue un réseau d'observations de base pour la prévision climatique et la recherche.

En 2017, à l'occasion des 20 ans du programme, les partenaires ont décidé de rédiger un article de synthèse et présentant des perspectives, devant servir à l'évaluation internationale du Tropical Atlantic Observing System à la veille de la grande conférence internationale OceanObs19.

Cet article, exclusivement dédié à PIRATA et intitulé «PIRATA: A Sustained Observing System for Tropical Atlantic Climate Research and Forecasting », est paru en 2019 dans la revue « Earth and Space Science »

La liste des publications à notre connaissance en lien avec PIRATA est accessible sur : Références PIRATA

Nouveaux: le récit des débuts de PIRATA

PIRATA de 1995 à 2005

A propos de PIRATA

Le projet PIRATA est un programme commun entre le Brésil, la France et les Etats-Unis pour collecter des observations océaniques et météorologiques dans l'Atlantiques Tropical.

Le programme expérimental PIRATA (qui, à l'origine, signifiait "Pilot Research morred Array in the Tropical Atlantic" et dénommé depuis 2008 "Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic" ) a été mis en place en 1997 dans l'océan Atlantique tropical (Servain et al. 1998). Il s'est développé dans le cadre du programme international CLIVAR (CLImatic VARiability and predictability) et implique des équipes scientifiques de trois pays : la France (IRD, maître d'oeuvre des campagnes à la mer et coordination, Météo France, et avec la participation de l'IFREMER et de l'INSU/CNRS), le Brésil (DHN et INPE) et les USA (NOAA/PMEL). Les supports financiers du programme proviennent de l'IRD, Météo France, de l'Observatoire Midi-Pyrénées/Université Paul Sabatier et ponctuellement de l'INSU/CNRS

Plus d'informations ...

DOI des campagnes Françaises PIRATA

Depuis le début de l'année 2016, les informations des campagnes Françaises PIRATA sont disponibles via un "DOI" (Digital Object Identifier) ou identifiant numérique d'objet 10.18142/14 depuis le portail des Campagnes Oceanographiques Française

Chaque campagne PIRATA-FR est identifiable au travers d'un DOI unique donnant accès aux données, publications, etc...