PIRATA

Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic

Réunion PIRATA-24/TAV

24th Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic /Tropical Atlantic Variability Meeting

Suite à l'épidémie du Covid-19, la réunion d'avril est reportée - Nouvelles dates à déterminer

Miami, FL

Contexte

La réunion PIRATA/TAV (Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic/Tropical Atlantic Variability) a lieu environ une fois par an et accueille des participants du monde entier. La dernière réunion a eu lieu du 22 au 24 octobre 2018 à Marseille, France, PIRATA 23 ainsi que le 2e atelier de révision de TAOS.

Objectifs de la réunion

PIRATA et le TAOS ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies en réponse à l'évolution des besoins en matière de recherche et de besoins opérationnels. Ces progrès n'auraient pas été possibles sans un engagement international fort en faveur de PIRATA et sans la nature collaborative de l'initiative PIRATA et de la communauté TAV. L'objectif principal de la réunion est de faire progresser la science dans l'Atlantique tropical en réunissant un groupe diversifié de chercheurs et acteurs du domaine.

Récemment, des évaluations de TAOS ont été faites et ces efforts d'analyse ont permis de formuler une série de recommandations pour les observations et la recherche dans l'Atlantique tropical. Nous prévoyons de discuter de la manière dont la communauté PIRATA/TAV peut mettre en oeuvre certaines de ces recommandations

News !

La campagne PIRATA FR30 en fevrier-mars 2020 sur le N/O Thalassa

La dernière campagne PIRATA a eu lieu du 16 février au 30 mars 2020 de Mindelo (Sao Vicente/Cap Vert) à Brest à bord du N/O Thalassa avec 6 mouillages dont 3 T-FLEX déployés dans le golfe de Guinée.



PIRATA-FR30 rapport de mission

Fichier Google Earth de la mission

Système T-FLEX : spécifications des capteurs

Dernière publication PIRATA dans "Earth and Space Science"

PIRATA « Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic » est un programme d'océanographie opérationnelle, mis en place en 1997 sous l’égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), dédié à l'étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique Tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles ou plus longues.

Mené grâce à une coopération multinationale entre la France, le Brésil et les USA, PIRATA maintient un réseau de 18 bouées météo-océaniques en Atlantique Tropical et constitue un réseau d'observations de base pour la prévision climatique et la recherche.

En 2017, à l'occasion des 20 ans du programme, les partenaires ont décidé de rédiger un article de synthèse et présentant des perspectives, devant servir à l'évaluation internationale du Tropical Atlantic Observing System à la veille de la grande conférence internationale OceanObs19.

Cet article, intitulé «PIRATA: A Sustained Observing System for Tropical Atlantic Climate Research and Forecasting » vient de paraître dans la revue « Earth and Space Science »

More...

Flotte Océanographique Française

Nouveaux: le récit des débuts de PIRATA

PIRATA de 1995 à 2005

A propos de PIRATA

Le projet PIRATA est un programme commun entre le Brésil, la France et les Etats-Unis pour collecter des observations océaniques et météorologiques dans l'Atlantiques Tropical.

Le programme expérimental PIRATA (qui, à l'origine, signifiait "Pilot Research morred Array in the Tropical Atlantic" et dénommé depuis 2008 "Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic" ) a été mis en place en 1997 dans l'océan Atlantique tropical (Servain et al. 1998). Il s'est développé dans le cadre du programme international CLIVAR (CLImatic VARiability and predictability) et implique des équipes scientifiques de trois pays : la France (IRD, maître d'oeuvre des campagnes à la mer et coordination, Météo France, et avec la participation de l'IFREMER et de l'INSU/CNRS), le Brésil (DHN et INPE) et les USA (NOAA/PMEL). Les supports financiers du programme proviennent de l'IRD, Météo France, de l'Observatoire Midi-Pyrénées/Université Paul Sabatier et ponctuellement de l'INSU/CNRS

Plus d'informations ...

DOI des campagnes Françaises PIRATA

Depuis le début de l'année 2016, les informations des campagnes Françaises PIRATA sont disponibles via un "DOI" (Digital Object Identifier) ou identifiant numérique d'objet 10.18142/14 depuis le portail des Campagnes Oceanographiques Française

Chaque campagne PIRATA-FR est identifiable au travers d'un DOI unique donnant accès aux données, publications, etc...