Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

Actualités du Centre IRD de Bretagne
septembre 2005

 

Campagne EGEE 2

La campagne EGEE 2 se déroule du 2 au 30 septembre dans le Golfe de Guinée, sur le N/O Suroît. Elle fait suite à EGEE 1, qui a eu lieu en juin dans la même zone.
Grâce aux communications par satellite avec la mission scientifique, le déroulement d'EGEE 2 peut être suivi en direct sur le site web du centre IRD de Bretagne.


Moyens navals : grand carénage de l'Alis

Yvon Faes, responsable du Bureau Technique des Moyens Navals basé à Brest, a suivi pendant tout le mois d'août à Nouméa les inspections et les travaux effectués sur le navire Alis de l'IRD, dont une partie en cale sèche. Tout un ensemble d'interventions ont eu lieu, parmi lesquelles :
- visite à sec de la coque et du gouvernail
- visite et contrôle de toutes les aspiration et sorties eau de mer du navire dans le cadre de sa classification
- confection et installation d'une cuisine plus moderne et plus pratique
- remplacement du bloc climatisation comprenant ventilation et gestion du froid
- installation d'une centrale de détection incendie et de détecteurs dans tout le navire (13 détections au lieu de 2)
- remplacement des évaporateurs frigorifique
- travaux électrique divers
- confection tuyauterie hydraulique
- installation d'un séparateur à eaux mazouteuses
Parallèlement, des améliorations et des remplacements de matériels ont commencé depuis mai 2005, notamment à la passerelle (appareils de navigation).


L'Alis en cours de carénage


La centrale de détection d'incendie



Nouveaux arrivants au centre IRD de Bretagne

Alvaro Peliz est accueilli pour deux mois au Centre IRD de Bretagne dans le cadre d' un Programme Post-Doctoral entre l'Universite de Aveiro (Portugal) et l'IRD. Le sujet d'étude est l'application des modèles d'océan et météorologiques à haute résolution  pour l'étude des régions d'upwelling côtier. L'objectif du séjour d'Alvaro Peliz est de travailler avec P. Marchesiello pour développer un couplage interactif offline entre les deux types de modèles.

Justin Kantoussan, étudiant sénégalais à l'université de Rennes (ENSAR), rejoinr le centre IRD de Bretagne pour y terminer sous la direction de Raymond Laë sa thèse, consacrée à l'étude de l'impact de la pêche sur l’organisation des peuplements de poisson, avec application aux retenues artificielles de Sélingué et Manantali au Mali. L’objectif de la thèse est d’évaluer l’impact de la pêche sur les peuplements de poisson en reprenant certaines approches développées par le passé (évolution de la diversité, composition spécifique, structure en taille des peuplements, composition trophique des peuplements) associées aux études sur les stratégies de croissance et de reproduction des espèces. Ce travail tente 1) de déterminer sur quelles structures et quels processus biologiques les effets d’une perturbation précise- ici la pression de pêche -, se fait sentir, 2) de mettre en évidence des mécanismes de résistance et de résilience des populations et des peuplements de poissons et 3) de chercher à connaître les limites de la réversibilité des processus.

 
Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD