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Bureau Technique des Moyens Navals de l'IRD

Basé au centre IRD de Brest, le Bureau Technique des Moyens Navals a pour missions :
- de préparer la demande budgétaire
- d'assurer l'entretien et le fonctionnement des navires de l'IRD, ainsi que de leurs équipements de bord communs,
- de gérer, en liaison avec la Direction des Personnels, le calendrier d'activité des personnels navigants,
- de proposer un calendrier annuel d'utilisation de la flotte hauturière de l'IRD au Comité de Coordination et de Programmation de la Flotte,
- une fois ce calendrier arrêté, d'en assurer l'exécution.

L'IRD possède deux navires armés à la grande pêche (l'Antéa et l'Alis) et plusieurs petites unités de navigation lagonaire, lagunaire et estuarienne.

ANTEA
Catamaran en aluminium de 35,95 m de long et de 11,70 m de large construit pour l'Institut en 1995 par les Chantiers OCEA aux Sables d'Olonne. Il est immatriculé à Concarneau et son port d'attache est Abidjan.
L'ANTEA navigue dans l'Atlantique tropical mais est actuellement en arrêt technique à Dunkerque. Il intervient en appui aux programmes de recherche concernant la dynamique océanique et les relations océan-climat, les mécanismes de production océanique, le suivi et l'aménagement des pêcheries, et les géosciences marines. C'est un navire polyvalent qui peut exécuter des travaux de chalutage et de pêches diverses, de collecte de plancton, de détections acoustiques de bancs de poissons, d'océanographie physique et chimique, de dépôt et de récupération de matériels à la mer, de géologie et géophysique marines.

ALIS
Mococoque en acier de 28,40 m de long et 7,60 m de large construit pour l'IRD en 1987 par les Chantiers PIRIOU à Concarneau. Il est immatriculé à Concarneau et basé à Nouméa. Sa zone de navigation est le Pacifique Ouest. L'ALIS opère dans les trois domaines de l'océanographie physique, biologique - tant en ce qui concerne les inventaires, la biologie fondamentale ou le domaine halieutique - et géophysique. Il est utilisé pour les campagnes de biologie et de sédimentologie dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, pour les campagnes de prospection de pêche à l'extérieur du grand récif, pour des missions d'appui en géophysique vers le Vanuatu, et diverses campagnes en Polynésie.

CORIS
Vedette à coque plastique de type catamaran construite à Brisbane (Australie) en 1989 par les Chantiers SHARK et achetée par l'Institut la même année. Immatriculé et basé à Nouméa, le CORIS est armé à la pêche en 4ème catégorie. Le CORIS est une unité qui apparaît comme tout à fait complémentaire du DAWA en permettant des sorties à la journée. Depuis son retour à Nouméa en 1998 (il était basé à Papeete), le nombre annuel de ses sorties n'a cessé de progressé pour atteindre 115 jours actuellement.

DIASSANGA
Navire lagunaire et estuarien (catamaran de 12 m de long bien adapté à la navigation en milieux peu profonds), intervenant au Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau. Il est immatriculé et basé à Dakar. Sa maintenance et son pilotage sont, depuis début 2001, placés sous la responsabilité d'un officier de l'IRD affecté à Dakar. Le DIASSANGA est utilisé principalement par des Unités de Recherche implantées à Dakar et dont les activités de terrain sont soutenues : pêches expérimentales, écologie des juvéniles dans les estuaires, évaluation et suivi des activités de pêche, travaux d'acquisition de données météorologiques et physiques,…

EKWA NEEM
Unité fluviale basée au Mali, utilisée pour des travaux d'hydrobiologie et pour laquelle le Bureau Technique des Moyens Navals n'assure qu'un soutien financier pour l'achat de son carburant et son entretien courant.

 
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