Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

La campagne EGEE 1 en direct

"Journal de bord" de la campagne EGEE 1, remis à jour au fur et à mesure des informations transmises
par B. Bourlès par courrier électronique depuis le navire océanographique Le Suroît

Mardi 7 juin
Mercredi 8 juin
Vendredi 10 juin
Samedi 11 juin
Dimanche 12 juin
Lundi 13 juin
Mardi 14 juin

Mercredi 15 juin
Jeudi 16 juin
Vendredi 17 juin
Samedi 18 juin
Dimanche 19 juin
Lundi 20 juin
Mardi 21 juin

Jeudi 23 juin
Samedi 25 juin
Dimanche 26 juin
Mardi 28 juin
Mercredi 29 juin
Jeudi 30 juin
Vendredi 1° juillet

Mardi 5 juillet
Mercredi 6 juillet








Mardi 7 juin

Nous sommes arrivés hier matin a Cotonou (Bénin). On a bien recupéré tout le monde hier a l'hotel. Départ prévu demain, mercredi matin.
Pas de pluie cette nuit mais il pleut beaucoup ici…
On nous a signalé le reste d'une bouée ATLAS sur la plage de Ouida, à 40 km à l'est de Cotonou : cette bouée, placée à 0-0 (latitude 0, longitude 0 : intersection du méridien de Greenwich et de l'équateur) pendant la campagne PIRATA FR12 en février 2004, avait disparu 3 mois après, probablement coupée par des pêcheurs hauturiers. Quelques pêcheurs artisans du village de Djegbadji l'ont ramenée il y a plus de 4 ans. Il ne reste bien entendu rien d'autre que le flotteur (en excellent état), car tous les matériaux (aluminium et inox) et les équipements des structures ont disparu, récupérés par les gens du village pour qui c'était une manne ! Donc, on va voir si cela vaut le coup de la récupérer. A suivre…

Ce qu'il reste...

...d'une bouée météo-océanographique



Mercredi 8 juin

Nous voici sur le bateau ! Nous sommes finalement 13 scientifiques et invités (collègues ivoirien et béninois) à bord. Tout le monde est là, arrivé parfois non sans mal, notamment le collègue d'Abidjan qui ne savait toujours pas hier matin s'il pouvait partir, mais a pu arriver cette nuit à Cotonou après moult péripéties et coups de téléphone à Abidjan…
Quelques incertitudes sur le déroulement de la campagne :
- plusieurs pays n'ont toujours pas donné de nouvelles pour les autorisations de travail au large de leurs côtes, dont la Côte d'Ivoire, le Ghana et la Guinée Equatoriale, qui sont importants pour nous
- le Suroît n'est arrivé qu'hier matin (lundi 6 à 11 h) à Cotonou, au lieu de samedi 4 dans la soirée, car il n'a pas pu dépasser la vitesse de 9 nœuds de moyenne au cours de la campagne précédente (PIRATA) : le programme initialement prévu pendant la campagne EGEE 1 va-t-il pouvoir être réalisé ?


Vendredi 10 juin

Pour la petite histoire, dès le 1er jour il faut faire un exercice de sécurité : test d'évacuation du navire avec alerte incendie, repérer son "bombard", et... le test éternel de l'essai de la combinaison de survie !
Entre 0-0 et 10°S-10°W on ne fait que de la "validation de transit" (XBT, PROVOR, ADCP et thermosalinographe de coque) mais à partir de là, on va bosser comme des fous... On travaille déjà par quarts (toutes les 4 heures : de 0 à 4 h, 4 à 8 h, 8 à 12 h, etc), mais sans trop souffrir pour le moment... quand il y aura des profils CTD tous les 1/2 degrés cela va changer !


Samedi 11 juin

La route depuis le 8 juin a suivi deux sections, entre Cotonou et 0-0, puis entre 0-0 et 10°S-10°W, où nous arriverons mardi matin. Nous sommes ce soir aux environs de 3°S-3°W, et sommes sur un axe qui relie directement les positions 0-0 où nous étions hier et 10°S-10°W, soit les positions de deux bouées PIRATA.
Nous avons donc mis à l'eau une nouvelle bouée à 0-0, sans trop de mal. Pour cela nous devons dérouler, après avoir mis la bouée ATLAS à l'eau avec tous les capteurs de la station météo qui est dessus, environ 5km de câble avant de mettre un lest à l'eau qui se posera au fond et assurera la position fixe de la bouée.
Nous avons déjà mis à l'eau 3 profileurs Argo de type PROVOR.

 

 


Dimanche 12 juin

Hier soir petit pot sur la plage arrière au coucher du soleil. On profite de quarts relativement calmes avant mardi...
Demain matin vers 9h (lundi donc), station hydrologique test à 7°30'S-7°30'W pour vérifier le bon fonctionnement des courantomètres à effet Doppler mis sur la bathysonde (les deux appareils jaunes sur le chassis visible sur la photo) car on a un petit problème de traitement et on veut vérifier si les deux courantos fonctionnement proprement. De même pour la CTD. Les premières analyses de salinité et d'oxygène faites à bord à partir de prélèvements effectués à une même profondeur montrent une excellente qualité des analyses (ce test nous permet ensuite de donner une marge d'erreur sur les analyses à venir).
Demain après midi passage de la ligne.
Aujourd'hui la salinité de surface a beaucoup augmenté le long dela route (35.8) et la température est stable à environ 25,4°C. Le vent est toujours du SE à 15 noeuds.

 


Lundi 13 juin

Depuis ce matin 4h environ, le vent s'est bien levé et dépasse les 20 noeuds. Une petite houle de plus de 2 m fait bien rouler le navire car le vent est au 3/4 avant (sur babord) et la houle de côté. Le cérémonial de passage de la Ligne (l'équateur) sur la plage arrière est reportée à une date ultérieure, car ce serait un peu trop dangereux.
Sur la photo vous pouvez voir une remise à bord de la CTD, que l'on repousse à distance de la coque pour qu'elle ne cogne pas à cause du roulis. Dans ce cas, le navire se positionne vent à babord afin de protéger le côté tribord duquel on procède aux mises à l'eau de la sonde.
Il est en ce moment 17 h 35 en France, 16 h 35 à bord (heure locale du Bénin) et 15 h 35 TU. Nous sommes à 8°14S, 8°14W. Quelques paramètres physiques :
- courant de surface : 1 noeud portant au sud
- vent : 20 noeuds du sud-ouest
- température de surface (SST) : 26,330 °C
- salinité de surface (SSS) : 36,208
Demain, grand jour: remplacement de la bouée PIRATA à 10°W-10°S, en espérant que la sortie en zodiac pour aller crocher la bouée ne sera pas trop acrobatique !

Remontée de la sonde CTD

Profil vertical de température (XBT)

 


Mardi 14 juin

La bouée PIRATA 10°W-10°S a été remplacée sans encombre :

 

 
Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD