

Dernière mise à jour le
29.04.10
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Depuis 2006, le laboratoire s’est engagé dans une démarche qualité ISO 9001, aboutissant à sa certification en novembre 2007.
Le système de management de la qualité du laboratoire peut être divisé en deux thèmes majeurs :
- L’administratif
- Tous les protocoles analytiques mais aussi les procédures administratives ont été formalisés.
- Un certain nombre d’indicateurs sont définis afin de vérifier l’atteinte des objectifs.
- Les contrôles analytiques ; ils sont de trois types et sont inclus dans toutes les séries d’analyse.
- Les échantillons de référence : un certificat est fourni avec ces échantillons permettant de vérifier la justesse des résultats.
- Les exercices d’intercalibration inter-laboratoire : plusieurs opérations sont effectuées annuellement. Ces échantillons peuvent ensuite être utilisés en contrôles secondaires.
- Les témoins internes : échantillons de suivi internes. Ils permettent de valider l’absence de dérive dans le temps des séries dont il n’existe pas d’échantillons de référence.
Le laboratoire s’efforce ainsi d’améliorer continuellement le service proposé aux clients.
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