Maintenance
des bouées du réseau PIRATA
Durant ces
campagnes dédiées au programme PIRATA, on procède
donc principalement au relevage et à la maintenance des systèmes
ATLAS. Ceci n'est pas toujours simple... Il faut d'abord repérer
la bouée (grâce au radar, surtout la nuit), aller sur
la bouée avec une annexe (type zodiac) récupérer
les capteurs sensibles (anémomètre, pluviomètre,
capteur de radiation solaire incidente....) qui risqueraient d'être
endommagés pendant la récupération. Il faut
ensuite 'crocher ' la bouée afin de la ramener à bord,
ce après avoir " largué " le mouillage,
c'est-à-dire avoir désolidarisé la longueur
de câble du mouillage du lest (2 tonnes) posé sur le
fond afin de maintenir le système en une position fixe (un
signal acoustique est envoyé au largueur situé au-dessus
du lest).

Mise
à l'eau d'un zodiac
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Accrochage
de la bouée PIRATA
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Ensuite il
faut virer la bouée à bord, l'arrimer sur le pont
puis virer toute la longueur du câble, soit parfois 5000m
(en fonction de la bathymétrie) à entourer autour
de tourets contenant chacun 500m de longueur de câble. Les
500 premiers mètres de câble sont en acier électro-porteur,
ce qui permet de transmettre les mesures des capteurs immergés
le long du câble vers la surface, puis de les expédier
via l'émetteur ARGOS. Le câble situé plus en
profondeur est généralement du câble
nylon que l'on peut réutiliser plusieurs fois.

De nuit, enroulement
du câble autour de tourets en bois.
Il faut environ deux heures pour récupérer 4000 m
de câble.
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Récupération
et mise sur le pont d'une bouée ATLAS.
Ces
bouées ont une hauteur sur l'eau d'environ 3m.
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Capteur
de température et de conductivité (salinité).
Ils sont noirs quand ils sont placés près de
la surface afin d'atténuer l'effet de la lumière
sur la mesure de température. Des mollusques se sont
installés le long des capteurs
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