Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

L'océanographie du Golfe de Guinée

Le contexte de la campagne EGEE 2

Ce type de cartes montre la température de surface de la mer dans le Golfe de Guinée, obtenue à partir des données du satellite TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission : Mission pour la mesure des précipitations tropicales). Ce satellite emporte à son bord un radiomètre appelé TMI (TRMM Microwave Imager) qui mesure le rayonnement émis dans le domaine micro-ondes par la surface des océans. Cette technique de restitution n’est pas perturbée par la présence de nuages contrairement aux données classiques à partir de l'infrarouge. En contrepartie la résolution du produit est plus faible (de l'ordre de 25 km) et impossible près des côtes (continents, îles) .

Les données TMI (*) sont récupérées sur Internet, traitées au Centre IRD de Bretagne à Brest, puis envoyées régulièrement par messagerie électronique vers le Navire Océanographique Suroît. Elles sont un des outils mis à la disposition des scientifiques effectuant la campagne EGEE 2 pour décider de la meilleure stratégie de mesure.

=============================================================================
(*) TMI data are produced by Remote Sensing Systems and sponsored by the NASA Earth Science REASoN DISCOVER Project. Data are available at www.remss.com.
=============================================================================

Ces cartes montrent des eaux chaudes (en orangé et rouge) au nord de l’équateur, ligne 0°, et des eaux plus froides à l’équateur et dans le sud. La frontière entre ces masses d’eaux présente des ondulations qui reflètent la présence d’une onde qui tend à mélanger les eaux chaudes et froides. En ce sens elles sont analogues aux dépressions, qui apparaissent régulièrement dans le ciel européen en hiver. Ces perturbations atmosphériques naissent de la confrontation entre les masses d’air polaires froides et les masses d’air plus chaudes des régions tempérées.

Les eaux froides le long de l’équateur, ligne 0°, sont la manifestation saisonnière (entre juin et septembre), d'un phénomène d’upwelling et traduisent l’arrivée en surface d’eau profonde froide sous l’action complexe du vent. On pense que ce contraste entre les eaux chaudes et les eaux froides joue un rôle important pour le flux de mousson et la pluviométrie sur l’Afrique de l’ouest.

On remarque également un refroidissement devant les côtes de Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et et du Nigéria, où une bande bleutée apparaît le long de 4°N, signature d’un upwelling côtier.

L'évolution de la température de surface pendant la campagne

Cartes quotidiennes (cliquer sur la date)

1/09 - 2/09 - 3/09 - 4/09 - 5/09 - 6/09 - 7/09 - 8/09 - 9/09 - 10/09 - 11/09 - 12/09 - 13/09 - 14/09 - 15/09 - 16/09

17/09 - 18/09 - 19/09 - 20/09 - 21/09 - 22/09 - 23/09 - 24/09 - 25/09 - 26/09 - 27/09 - 28/09 - 29/09 - 30/09



Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD