Bureau
Technique des Moyens Navals de l'IRD
Basé au centre IRD de Brest, le Bureau
Technique des Moyens Navals a pour missions :
- de préparer la demande budgétaire
- d'assurer l'entretien et le fonctionnement des navires de l'IRD,
ainsi que de leurs équipements de bord communs,
- de gérer, en liaison avec la Direction des Personnels,
le calendrier d'activité des personnels navigants,
- de proposer un calendrier annuel d'utilisation de la flotte hauturière
de l'IRD au Comité de Coordination et de Programmation de
la Flotte,
- une fois ce calendrier arrêté, d'en assurer l'exécution.
L'IRD possède
deux navires armés à la grande pêche (l'Antéa
et l'Alis) et plusieurs petites unités de navigation lagonaire,
lagunaire et estuarienne.
ANTEA
Catamaran
en aluminium de 35,95 m de long et de 11,70 m de large construit
pour l'Institut en 1995 par les Chantiers OCEA aux Sables d'Olonne.
Il est immatriculé à Concarneau et son port d'attache
est Abidjan.
L'ANTEA navigue dans l'Atlantique tropical mais est actuellement
en arrêt technique à Dunkerque. Il intervient en
appui aux programmes de recherche concernant la dynamique océanique
et les relations océan-climat, les mécanismes
de production océanique, le suivi et l'aménagement
des pêcheries, et les géosciences marines. C'est
un navire polyvalent qui peut exécuter des travaux de
chalutage et de pêches diverses, de collecte de plancton,
de détections acoustiques de bancs de poissons, d'océanographie
physique et chimique, de dépôt et de récupération
de matériels à la mer, de géologie et géophysique
marines. |
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ALIS
Mococoque
en acier de 28,40 m de long et 7,60 m de large construit pour
l'IRD en 1987 par les Chantiers PIRIOU à Concarneau.
Il est immatriculé à Concarneau et basé
à Nouméa. Sa zone de navigation est le Pacifique
Ouest. L'ALIS opère dans les trois domaines de l'océanographie
physique, biologique - tant en ce qui concerne les inventaires,
la biologie fondamentale ou le domaine halieutique - et géophysique.
Il est utilisé pour les campagnes de biologie et de sédimentologie
dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, pour les campagnes
de prospection de pêche à l'extérieur du
grand récif, pour des missions d'appui en géophysique
vers le Vanuatu, et diverses campagnes en Polynésie. |
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CORIS
Vedette à coque plastique de type catamaran construite à
Brisbane (Australie) en 1989 par les Chantiers SHARK et achetée
par l'Institut la même année. Immatriculé et
basé à Nouméa, le CORIS est armé à
la pêche en 4ème catégorie. Le CORIS est une
unité qui apparaît comme tout à fait complémentaire
du DAWA en permettant des sorties à la journée. Depuis
son retour à Nouméa en 1998 (il était basé
à Papeete), le nombre annuel de ses sorties n'a cessé
de progressé pour atteindre 115 jours actuellement.
DIASSANGA
Navire lagunaire et estuarien (catamaran de 12 m de long bien adapté
à la navigation en milieux peu profonds), intervenant au
Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau. Il
est immatriculé et basé à Dakar. Sa maintenance
et son pilotage sont, depuis début 2001, placés sous
la responsabilité d'un officier de l'IRD affecté à
Dakar. Le DIASSANGA est utilisé principalement par des Unités
de Recherche implantées à Dakar et dont les activités
de terrain sont soutenues : pêches expérimentales,
écologie des juvéniles dans les estuaires, évaluation
et suivi des activités de pêche, travaux d'acquisition
de données météorologiques et physiques,
EKWA NEEM
Unité
fluviale basée au Mali, utilisée pour des travaux
d'hydrobiologie et pour laquelle le Bureau Technique des Moyens
Navals n'assure qu'un soutien financier pour l'achat de son carburant
et son entretien courant.
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