Accès au site de l'IRD
Retour à la page d'accueil  
US191 : IMAGO
Instrumentation, Moyens Analytiques, Observatoires en Géophysique et Océanographie

 

STATIONS CÔTIERES

  L'US191 intervient pour l'installation, la maintenance, la récupération et le traitement des données, de stations côtières situées dans le golfe de Guinée [stations de Sao Tome, suivies par l'équipe du Centre de Brest] et dans la ZEE (Zone Economique Exclusive) de Nouvelle-Calédonie [stations du programme ZONECO, suivies par l'équipe de Nouméa].
 
 

Stations de Sao Tome

L'US191 y entretient un marégraphe et une station météorologique en partenariat avec une ONG locale : MARAPA [MAR - Ambiante e Pesca Artesanal] .

 

 

Un ensemble marégraphe/antenne Argos est opérationnel depuis 1989 au port de Sao Tome au nord-est de l'île, et a fourni des données aux différents programmes d'étude du climat qui se sont succédés [WOCE; TOGA; CLIVAR]. En 2002 cette station a été prise en charge par l'ORE PIRATA avec obligation d'intégration au réseau mondial de marégraphie; ainsi pour répondre aux exigences de stabilité requises par ce réseau, une nouveau mouillage de l'appareil - de type Aanderaa WLR7 - à l'applomb du quai du port de Sao Tome, a été décidé, tandis que le point géodésique fondamental de positionnement du système de mesure a été fixé sur l'Île das Cabras, située à quelques miles nautiques au nord-ouest du site de mesure.

Depuis son installation, le marégraphe a été contrôlé et entretenu régulièrement chaque année par l'équipe de Brest de l'US. [missions en octobre 2003, août 2004, septembre 2005 ...]

 

 

Une station météorologique automatique avec transmission via ARGOS a été mise en service en 2003 dans le cadre du programme EGEE, volet océanographique du programme AMMA [Analyses Multidisciplinaire de la Mousson Africaine].

Implantée à l'extrémité sud de l'île das Rolas, cette station de type Campbell CR-23X, transmet au pas de temps horaire, des mesures de température et humidité de l'air [capteur Rotronic/hygrometer MP103A], de direction et vitesse des vents [anémomètre Young 05106-5 marine], de hauteur de pluie [pluviomètre Young 52203], de pression [baromètre Druck RPT410F) et d'irradiation solaire [pyranomètre Kipp&Zonen SP Lite).

Cette station est également régulièrement controlée et entretenue, lors des missions d'interventions citées précédemment pour le marégraphe.

   
 

 

 

Stations de la ZEE de Nouvelle-Calédonie


 
Un réseau de stations côtières pour des mesures simples [température et salinité] et peu onéreuses, qui permet de contribuer au suivi de la variabilité océanique et lagonaire sur le long terme en relation avec la variabilité du climat a été installé en différents points de la ZEE à partir de 2002.
 
 

 

Ce réseau s'appuie sur un thermosalinographe [T° et salinité] de type SEA-BIRD SBE16 immergé dans le lagon à la station Uitoe (-12m)., et de 10 capteurs de température de type ONSET StowAway XTI mouillés aux stations suivantes : Uitoe (-10, -30 et -60m.); Anse Vata (-5m.); Phare Amédée (-5m.); Récif du Prony (-5m.); Poé (-5m.); Goro (-5m.); Poindimié (-5m.);ïles Surprises (-5m.) et îles Chesterfields (-5m.).

L'installation , la maintenance et la récupération des données sont assurées par l'équipe de Nouméa de l'US; la Marine Nationale contribue au suivi de ce réseau notamment en ce qui concerne les capteurs installés aux Îles Chesterfields.

     

 

 

Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD