Accès au site de l'IRD Retour à la page d'accueil

le campus de l'Ifremer à Brest. photo IRD/B. Gobert

Historique

L'ORSTOM (devenu l'IRD en 1999) s'inscrit en partenaire du Centre National pour l'Exploitation des Océans (CNEXO) dès la création de ce dernier en 1967. Quelques équipes scientifiques s'installent au Centre Océanologique de Bretagne (COB) pendant sa construction à Brest au début des années 1970. Ce sont des océanographes physiciens ou biologistes et des géophysiciens qui travaillent dans ce centre polyvalent, le plus important du territoire national, de concert avec les équipes du CNEXO mais aussi d'autres établissements et notamment la très jeune Université de Bretagne Occidentale.

En 1975, l'implantation brestoise de l'ORSTOM est formalisée par la création d'une antenne auprès du CNEXO, dirigée par Christian Champagnat, chercheur halieute réputé. A partir de cette date, de nombreux scientifiques de l'ORSTOM séjournent à Brest pour exprimer les résultats de leurs travaux conduits outre-mer ou pour élaborer les programmes qu'ils projettent de réaliser. Base arrière pour les uns, base avancée pour les autres, cette antenne se caractérise par une très forte mobilité des scientifiques qui trouvent au COB un creuset d'émulation intellectuelle et les soutiens logistiques, documentaires, informatiques ou autres dont ils ont besoin.

L'antenne brestoise est considérée comme le pôle océanologique de l'ORSTOM et devient le troisième Centre métropolitain de l'Institut en 1990 (après Bondy et Montpellier). Une réforme en profondeur transforme l'ORSTOM en IRD en 1999 et des structures opérationnelles rénovées se mettent en place : ce sont les unités de recherche et les unités de service qui conduisent leur action scientifique en s'appuyant sur le centre régional de gestion de la Recherche et sur les services qu'il offre en relation avec le siège parisien.

En 2007, les liens de l'IRD avec ses partenaires brestois sont renforcés et formalisés avec l'intégration de l'Institut à deux Unités Mixtes de Recherche, le LPO (CNRS, Université, Ifremer) et le LEMAR (CNRS, Université). Parallèlement, la restructuration institutionnelle de l'IRD conduit la Direction à ne retenir que deux Centres à vocation territoriale très large : Montpellier (sud de la France) et Bondy (nord de la France). Tout comme celle d'Orléans, l'implantation brestoise perd donc son statut de Centre et les fonctions de représentation institutionnelle et de gestion financière (régie) qu'il assurait sont transférées au Centre de Bondy.

Directeurs de l'antenne puis du Centre :
Christian Champagnat (1975 - 1977)
Alain Morlière 1977 - 1980)
François Jarrige (1980 - 1983)
Bernard Piton (1983 - 1986)
François Conand (1986 - 1991)
Jean-Claude Le Guen (1991 - 1995)
André Intès (1995 - 2001)
Bernard Stequert (2001 - 2003)
Claude Roy (2003 - 2007)
 
 
Site web de l'IRD
Accès au centre
Contacts IRD Bretagne
Mentions légales du site IRD